1983 à 1990
25 septembre 1983
Alors que Gladys récitait son chapelet, la Vierge Marie lui apparût brièvement en silence, Elle n’en parle à personne.
28 septembre 1983
La Vierge Marie réapparait, mais reste toujours silencieuse. La Vierge Marie se montre vêtue de bleu, portant l’enfant Jésus dans ses bras, le rosaire à la main droite.
7 octobre 1983
Gladys demande à la Vierge ce qu’elle désire, celle-ci s’efface pour faire place à la vision d’un grand sanctuaire. Par cette image, Gladys comprend que la Mère de Dieu désire habiter ici parmi les hommes.
12 octobre 1983
Gladys se confie à un prêtre qui est son confesseur, lui racontant pour la première fois ce qui se passait. Il écouta et garda sagement le secret pour voir ce qui pourrait se passer plus tard.
13 octobre 1983
La Vierge lui parle pour la première fois (66ème anniversaires de la dernière apparition de Fatima) et communique un message bref mais qui laisse entrevoir une suite et qui se réalisera par plusieurs visions et apparitions. Pendant le mois d’octobre, il y aura une audience avec l’évêque diocésain de l’époque, Monseigneur Antonio F.Rossi.
15 novembre 1983
… et les jours suivants le Christ se manifeste en se montrant, Il dira « je suis le semeur. La récolte sera grande » c’est le premier message du Christ. Il apparaîtra dorénavant une fois par mois avec un message servant de prélude à celui de la Vierge.
Toujours le 15 novembre, Gladys reçoit le message suivant :
« Je suis la Patronne de ces lieux ». « Faites valoir Mes droits ».
Dès la fondation de la paroisse de San Nicolas, Celle-ci fut confiée à « Notre-Dame du Rosaire ». Une statue de « Notre-Dame du Rosaire » avait été apportée de Rome après avoir été bénie par le Pape Léon XIII (le « Pape du Rosaire ») et placé dans une position proéminente dans la cathédrale en 1884. Cependant, un accident s’est produit et l’une des mains de la statue a été cassée. La statue a été transférée au clocher jusqu’à ce qu’elle puisse être réparée, mais la réparation n’a jamais eu lieu.
19 novembre 1983
La Vierge informe Gladys de sa mission : « Tu es le pont de l’union », « Prêche Ma Parole ».
24 novembre 1983
Dans la nuit du 24 novembre, Gladys et un groupe de personnes se sont rendus à l’endroit choisi par la Vierge pour son sanctuaire. Un puissant faisceau de lumière est descendu du ciel et a percé le sol, indiquant l’endroit exact que Notre-Dame avait choisi pour son sanctuaire.
27 novembre 1983
Le père Perez découvrit que la statue de Notre-Dame du Rosaire était dans le clocher et ressemblait beaucoup à la description que Gladys lui avait donnée de la dame qui lui était apparue. Il a amené Gladys à voir la statue et celle-ci reconnaît la Vierge de ses apparitions lorsqu’elle voit la statue de Notre-Dame du Rosaire reléguée dans le clocher en raison des détériorations.
La Vierge Marie apparue aussitôt juste devant la statue et lui dit :
«Ils m’avaient gardé dans l’oubli, mais je suis réapparu. Remettez-moi en place, puisque vous me voyez telle que je suis. Je veux être placée sur les rives du fleuve Paraná.» Le père Perez a fait réparer la statue et a remplacé le chapelet par un nouveau, enroulé autour des mains de la mère et de l’enfant.
1er avril 1984
Un deuxième rayon de lumière est descendu pour éclairer l’endroit où Notre-Dame désirait que son sanctuaire soit construit.
25 octobre 1984
Gonzalo Miguel, petit garçon de sept ans, qui vivait à Pergamino, à environ 70 km de San Nicolas, a été diagnostiqué avec une tumeur au cerveau, Il était condamné par la science. Sa mère, Maria del Valle, apprenant le diagnostic de la médecine s’est placée elle-même et son fils entre les mains de Marie. En apparence, il n’y avait aucun espoir, car avec ou sans opération, les perspectives de sa vie semblaient assez lointaines. La mère de Gonzalo Miguel était au septième mois de grossesse avec son septième enfant et une grande anxiété la submergeait. Puis, étonnamment, l’angoisse a disparu, et un grand calme l’a enveloppée.
30 octobre 1984 à 10 h 30
Le petit Gonzalo faisait sa première communion, il commença à s’améliorer rapidement.
1er novembre 1984
Un nouvel examen a révélé que la taille de la tumeur avait diminué de 70%. Chaque jour à partir de ce moment, son état de santé s’améliora.
9 novembre 1984
Gonzalo Miguel était apte à quitter l’hôpital et à rentrer chez lui.
16 novembre 1984
La voyante Gladys Quiroga de Motta témoigne d’une vie humble, fidèle à la grâce qu’elle a reçue et obéissante à l’autorité légitime de l’Eglise. Elle aime rester cachée et reçoit ce jour là, les stigmates, qui la fait participer chaque année durant l’Avent et le Carême à la passion du Christ.
Courant novembre, Gladys est reçue par le nouvel évêque de Saint-Nicolas, Mgr Domingo Salvador Castagna (né en1931, sacré évêque le 4 décembre 1978 et transféré à Saint-Nicolas le 20 octobre 1984).
Année 1985
Mgr Castagna, archevêque de San Nicolas discerna les évènements auquel il était confronté, et su accompagner, par une pastorale adaptée, la dévotion récente aidée par l’attitude exemplaire de la voyante dirigé par le prêtre de la cathédrale.
Avril 1985
L’archevêque nomma une Commission d’enquête composée de théologiens.
25 août 1985
Donation du terrain « EL CAMPITO » par la municipalité de Saint-Nicolas.
25 octobre 1985
Premières déclarations de la Commission d’enquête.
21 décembre 1985
Notre-Dame a demandé de toute urgence que la construction commence avant l’hiver 1987. Gladys a noté : « J’ai vu le plan du sanctuaire (achevé par l’architecte). Aujourd’hui aussi, quand j’ai vu Notre-Dame je lui ai demandé si elle l’aimait (elle avait rejeté un plan précédent). Elle a souri et m’a dit :
«Oui, ma fille, c’est un plan que j’aime, car le Sanctuaire sera grand comme je l’ai demandé. Je souhaite donc que cela devienne une réalité, car ceux qui iront là-bas et rendront hommage au Seigneur seront nombreux».
25 février 1986
Première procession et célébration de la Sainte Messe au « Campito », présidée par le Vicaire général Mgr Roberto Mancuso, cette procession part de la cathédrale jusqu’au Campito (Terrain situé au bord du Paraná où s’élèvera le sanctuaire). Cette procession déplacera des centaines de milliers de personnes.
25 mars 1986
Deuxième procession et Sainte Messe présidée, pour la première fois, par l’évêque diocésain, Mgr Domingo Salvador Castagna.
Courant mai 1986
Diffusion de la Médaille demandée par la Vierge.
25 août 1986
Mgr Castagna annonce dans son homélie la pose de la première pierre du sanctuaire.
10 septembre 1986
Choix de l’avant-projet.
23 septembre 1986
Nomination et constitution de la commission religieuse Pro Templo pour réunir les fonds.
25 septembre 1986
Pose de la Première pierre.
Courant septembre 1986
Parution du premier numéro de la revue du Sanctuaire María del Rosario de San Nicolás [Marie du Rosaire de Saint-Nicolas].
25 octobre 1986
Inauguration de la nouvelle Maison du pèlerin et du nouveau bâtiment du Centre de diffusion du mouvement marial de Saint-Nicolas, situé rue Francia au numéro 415.
11 avril 1987
Audience de Mgr Castagna avec le Saint-Père Saint Jean-Paul II à Rosario, à l’occasion de la visite du Pape en Argentine. L’évêque promet au pape d’envoyer à Rome les documents concernant les événements de Saint-Nicolas.
Courant août 1987
Inauguration de l’imprimerie du Centre de diffusion du mouvement marial de Saint-Nicolas, placée sous le patronage de saint Maximilien Kolbe.
8 octobre 1987
Signature du contrat avec l’entreprise de construction Gerlach & Campbell.
13 octobre 1987
Début des travaux de construction du sanctuaire.
25 octobre 1988
Fin des travaux de la structure du sanctuaire dans sa première phase.
19 mars 1989
Transfert de la statue de Marie du Rosaire de Saint-Nicolas. Bénédiction et inauguration du Sanctuaire (de la partie qui était déjà construite). Nomination du premier recteur du sanctuaire, le père Carlos Pérez.
25 septembre 1989
Le diacre Carlos Coolican est ordonné prêtre par Monseigneur Castagna et, en collaboration avec les Pères Carlos Pérez, Pablo Montero (Ordre de Saint-Benoît) et Hugo Detto, Il fera partie des prêtres du sanctuaire.
Courant novembre 1989
Monseigneur Castagna a une nouvelle audience avec le pape Jean-Paul II. Il l’informe en détail de l’action pastorale menée à bien concernant cette manifestation de Dieu dans son diocèse.
2 février 1990
Début de la 2ème étape de la construction du Sanctuaire.
11 février 1990
Fin officielle de la catéchèse de la Vierge à Saint-Nicolas. Officieusement la Vierge Marie continue de donner des messages. Une série de livre est publiée par Mgr Héctor Sabatino Cardelli.
2 avril 1990
Pèlerinage de Don Gobbi, fondateur du Mouvement sacerdotal marial (M.S.M.), qui rassemble près de 60 000 prêtres dans le monde entier.
25 août 1990
Consécration à Dieu par l’intermédiaire du Cœur Immaculé de Marie du sanctuaire de Saint-Nicolas et de la paroisse par Monseigneur Castagna.
Courant octobre : Représentation par Monseigneur Castagna, élu par la Conférence épiscopale, de l’Église argentine au Synode des évêques à Rome.
Courant octobre 1990
Représentation par Monseigneur Castagna, élu par la Conférence épiscopale, de l’Église argentine au Synode des évêques à Rome.
Courant mai 1991
Premier des cénacles qui auront lieu tous les 1er samedis du mois. Désormais, la messe du dimanche midi sera tout spécialement offerte pour les malades et l’onction sera administrée.
25 juillet 1991
On commence à distribuer aux pèlerins l’eau du Sanctuaire prélevée dans un puit creusé dans la crypte du Sanctuaire.
25 août 1991
Intronisation dans le Sanctuaire de la réplique de la statue de la Vierge de Luján, apportée depuis son Sanctuaire.
26 septembre 1991
Réalisation d’un premier moulage de la statue de Marie du Rosaire de Saint-Nicolas.
Année 1992
La plupart des 25 de chaque mois, des répliques de la statue de la Vierge Marie du Rosaire de Saint Nicolas ont été bénies, puis transférées et intronisées dans divers endroits, à l’intérieur du pays et à l’étranger.
25 juin 1993
Bénédiction de la crypte du Sacré-Cœur de Marie et intronisation des statues de Fatima et Lourdes, rapportées de leurs sanctuaires respectifs.
Courant août 1993
Mise en fonctionnement de l’atelier de sculpture des statues de Marie du Rosaire de Saint-Nicolas.
A partir du 1er septembre 1993
Le Saint-Sacrement est exposé dans la crypte du Sanctuaire.
25 septembre 1993
On commence à offrir les Scapulaires de Marie du Rosaire de Saint-Nicolas, demandés par la Vierge.
22 juin 1994
Monseigneur Castagna est promu archevêque de la région de Corrientes, par le Saint-Père, il prend possession de ce siège archiépiscopal le 27 août.
Courant mai 1995
Monseigneur Mario Luis Bautista MAULION est nommé par le Saint-Père comme nouvel Evêque de Saint-Nicolas, il prend possession du siège le 9 juillet. En 2003, Mario Luis Bautista Maulión, sera nommé Archevêque de Paraná.
1er mai 2004
Héctor Sabatino Cardelli, est nommé Evêque de San Nicolas.
22 mai 2009
La statue de notre Dame du Rosaire est couronnée solennellement.
22 mai 2016
Par un décret, Monseigneur Cardelli reconnait après 30 ans, le caractère surnaturel des apparitions.
21 septembre 2016
Le pape François nomme Monseigneur Hugo Norberto Santiago, Evêque de San Nicolás de los Arroyos ; il prend possession du diocèse le 11 novembre de la même année.
Année 2021
Depuis 2021, le sanctuaire est un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés d’Argentine. Chaque année, des centaines de milliers de fidèles de tout le pays et de l’étranger s’y rendent pour prier et vénérer Notre Dame du Rosaire. La fête de Notre Dame du Rosaire de San Nicolas est célébrée le 25 septembre. Une communauté, les Fils et les Filles de Marie a été fondée dès 1987 ; ils sont en charge des pèlerins.
25 septembre 2023
Des millions de fidèles fêtent le 40e anniversaire des apparitions. Une messe solennelle est célébrée sur le Campito le 25 septembre à minuit.